Tuto Tricot - Bégin Lutin








Օ

Bien le bonjour!

      Hourra! Enfin un article utile sur ce blog! Mon premier tuto (je vous demanderais donc d'être indulgent(e)). J'ai raté mes premières explications quand je faisais le bégin blanc, du coup obligé d'en recommencer un autre pour refaire les explications et m'y retrouver. Ça commence bien.. n'est ce pas ? 

Je vais essayer d'être le plus claire possible dans ce tuto, car des fois, on a vraiment l'impression qu'il faut bac+5 pour déchiffrer un tuto de tricot..

*****************************************
.
M.A.T.E.R.I.E.L
.
******************************************

▶ Aiguilles 4 - 4 1/2
▶ Laine 100gr
▶ Grosse et petite aiguille à laine
▶ Marqueurs (attaches)


********************************************
.
POINTS . EMPLOYÉS
.
********************************************

Point côte 2/2: 2 mailles endroit, 2 mailles envers, jusqu'à la fin du rang. 
Jersey endroit: 1 rang de mailles endroit,1 rang de mailles envers, etc..
Point noppe: Cliquez ici (ce sera plus simple que des explications écrites)


*********************************************
.
A.B.B.R.E.V.I.A.T.I.O.N.S
.
*********************************************

⬦ Rg: Rang
⬦ M: Maille
⬦ Ml: Maille lisière
⬦ Np: Noppe
⬦ Aug: Augmentation
⬦ Dim: Diminution
⬦ End: Endroit
⬦ Env: Envers


**********************************************
.
T.U.T.O
.
***********************************************


.   Monter 64 m.

1ère partie (point côte 2/2)

Rg 1: 1 ml, 1 m. end. (2 m. env , 2 m. end) jusqu'à la fin du rg.
Rg 2: 1 ml, 1 m. end. (2 m. env , 2 m. end) jusqu'à la fin du rg.
Rg 3: 1 ml, 1 m. end. (2 m. env , 2 m. end) jusqu'à la fin du rg.
Rg 4: 1 ml, 1 m. end. (2 m. env , 2 m. end) jusqu'à la fin du rg.

Voilà pour les côtes 2/2.

2ème partie (partie principale)

Rg 5: 1 ml, 1 aug; (m. end) jusqu'à la fin du rg. (65m)
Rg 6: 1 ml, m. env jusqu'à la fin du rg. (65m)
Rg 7: 1 ml, 1 augm. (m. end) jusqu'à la fin du rg (65m)
Rg 8: 1 ml, m. env jusqu'à la fin du rang (66m)
Rg 9: 1 ml, 8 m. end, (1 np, 9 m. end) jusqu'à la fin du rg (66m)
Rg 10: 1 ml, m. env jusqu'à la fin du rg (66m)
Rg 11: 1 ml, m. end jusqu'à la fin du rg (66m)
Rg 12: 1 ml, m. env jusqu'à la fin du rg (66m)
Rg 13: 1 ml, m. end jusqu'à la fin du rg (66m)
Rg 14: 1 ml, m. env jusqu'à la fin du rg (66m)
Rg 15: 1 ml, 3 m. end, (1 np, 9 m. end), jusqu'à 11 m. de la fin du rg, 11 m. end. (66m)
Rg 16: 1 ml, m. env jusqu'à la fin du rg (66 m)
Rg 17: 1 ml, m. end jusqu'à la fin du rg (66m)
Rg 18: 1 ml, m. env jusqu'à la fin du rg (66m)
Rg 19: 1 ml, m. end jusqu'à la fin du rg (66m)
Rg 20: 1ml, m. env jusqu'à la fin du rg (66m)
Rg 21: 1 ml, 8 m. end (1 np, 9m. end) jusqu'à la fin du rg pour finir par 6 m. end
Rg 22: 1 ml, m. env jusqu'à la fin du rg (66m)

⬦ 3ème partie (diminutions)

Rg 23: 5 dim, m. end jusqu'à la fin du rg (61m)
Rg 24: 5 dim, m. env jusqu'à la fin du rg (56m)
Rg 25: 6 dim, m. end jusqu'à la fin du rg (50m)
Rg 26: 6 dim, m. env jusqu'à la fin du rg (44m)
Rg 27: 7 dim, 5 m. end (1 np, 9 m. end) jusqu'à 10 m. de la fin du rg, 10 m. end (37 m)
Rg 28: 7 dim, m. env jusqu'à la fin du rg (30 m)
Rg 29: 6 dim, m. end jusqu'à la fin du rg (24 m)
Rg 30: 6 dim, m. env jusqu'à la fin du rg (18 m)
Rg 31: 5 dim, m. end jusqu'à la fin du rg (13 m)
Rg 32: 5 dim, m. env jusqu'à la fin du rg (8 m)
Rg 33: 2 dim, m. end jusqu'à la fin du rg (6 m)
Rg 34: 2 dim, m. env jusqu'à la fin du rg (4 m)
Rg 35: Rabattre les 4 m.

⬦ 4ème partie (finitions)

- Tirer une bonne longueur de fil dans la maille puis coupez la laine.
- Rabattre les côtés ensemble, endroit contre endroit, et bloquer l'ouvrage avec des marqueurs à tricot.
- Avec une petite aiguille à laine, coudre chaque maille des extrémités ensemble.
- Arrivé au bout de la couture, faire un demi-tour en repassant le fil dans quelques mailles pour que la couture soit plus solide.
- couper le fil.
- Passer le fil de départ qui pend également sur le côté, dans une aiguille à laine et le passer dans quelques mailles puis le couper.
- Retourner l'ouvrage.
- Couper 6 brins de laine de 30cm.
- Passer 3 brins dans une grosse aiguille à laine puis passer l'aiguille dans une des pointes du côté du bégin, de parts égales de chaque côtés de la pointe, puis les tresser en prenant des "mèches" de 2 brins. Faire un noeud. Et faire des mêmes sur l'autres pointe avec les 3 autres brins restant.

 * FIN *

Voilà pour mon premier tuto, j'espère vraiment avoir été claire dans mes explications. S'il y a des choses à changer etc.. n'hésitez pas à me le mentionner en commentaire. Vous aurez peut-être remarqué que je n'ai pas mis l'échantillon de la laine, car je ne m'en souviens plus, étant donné que c'est une pelote que l'on m'a donné sans étiquette. Je vais faire un échantillon de 10/10 et revenir le rajouter ici :) 

Bon tricot à tous(tes) & n'hésitez pas à me donner vos retours si vous avez suivi ce tuto! 

Commentaires

Articles les plus consultés