Zéro déchets / Economie : Réduire son budget "courses" du mois


◆ Bonjour toi ◆

    Nouvelle rubrique sur mon blog, car elle représente une grosse partie de mon quotidien, aujourd'hui je te parle du mode de vie zéro déchet! Voilà maintenant deux ans que nous avons décidé avec mon cher et tendre d'opter pour ce mode de vie, après avoir été sensibilisés à gauche à droite aux problèmes environnementaux, on je ne se  me voyait pas continuer à vivre en fermant les yeux. Et à force d'en discuter avec lui, il s'est aussi un peu sensibilisé à la cause et maintenant nous faisons des efforts à deux. 

     Petit à petit, on a commencé à supprimer des choses de notre quotidien, à acheter autrement, à faire plus souvent à manger nous même. Maintenant, je trouve qu'on est arrivé à peu près pas mal. On a commencé par la salle de bain, on a fini nos bouteilles de shampoing, et n'en avons pu racheté. J'ai alors fabriqué mes premiers shampoings solides (qui ont d'ailleurs eu du succès puisque maintenant une grosse partie de mon entourage à également opté pour ce shampoing!) puis pareil pour les gels douches, on en a fabriqué un solide. Ensuite au revoir les cotons tiges (qui font d'ailleurs plus de dégats à tes oreilles qu'autre chose) et bonjour l'oriculi! (une merveille bien plus efficace!) Pour moi, au revoir les disques à démaquiller en coton, et bonjour les cotons lavables. On a pas encore réussi à franchir le cap du dentifrice à l'argile etc.. car on a du mal avec la texture. Bref, on a supprimé plein plein plein de choses de notre quotidien, mais je ne suis pas la pour te parler de ma salle de bain (je ferais un article rien que pour elle) mais plutôt de ma cuisine. Après avoir supprimer l’essuie-tout, le papier alu, le papier cuisson, le papier cellophane, j'ai bien évidemment opté pour le tout fait maison (forcément, vaut mieux aimer cuisiner, et avoir le temps!)

    J'ai la chance de pouvoir rester à la maison pour élever notre fils, mais aussi pour pouvoir maintenir ce mode de vie qui, je pense, serait beaucoup plus compliqué si l'on avait tous les deux un travail. Donc Jo bosse, et moi je reste à la maison. Le fait de tout faire sois même prend pas mal de temps mais fait également faire énormément d'économie et on s'en sort pour le coup assez facilement sur le plan financier, il faut juste savoir gérer son budget (et ses folies dépensières quand ça arrive *se donne une tape sur la main avec un air de "n'est-ce pas moi-même?*), et niveau temps finalement, avec une bonne organisation, ça peut se faire assez rapidement. 

    Entrons dans le vif du sujet. Les courses, la bouffe, toussa toussa... déjà pour limiter les tentations dans les rayons de "oooh ça à l'air bon ça! on prend?" on ne va au super marché qu'une seule fois dans le mois et nous n'achetons que la matière première. Rien d'industriel (à part les gateaux apéro... oui, bon, tout le monde à des vices, ne dites pas le contraire :D) On prend nos ingrédients (50/50 entre super marché et magasin bio) en vrac pour les ingrédients secs, ou alors en bocaux pour les réutiliser, ou au pire si pas le choix, en tetrapack. A la fin du mois je planifie les menus pour les 3 premières semaines du mois suivant. Je fais la liste des courses de toute la matière première que nous aurons besoin, et prend également quelques plats "préparés" mais que en bocaux, (afin de pouvoir les réutiliser et ne pas avoir d'emballage à jeter) pour les jours où on a un imprévu qui m'empêche de faire à manger, ou qu'on a pas le temps, ou la flemme.. le vendredi soir, je fais ma liste de tout les ingrédients frais dont nous aurons besoin dans la semaine (fruits légumes produits laitiers oeufs, pas de viande puisque végétariens) et je file acheter tout ça le samedi matin au marché. 

    Pour les menus, je privilégie des plats qui peuvent se faire en gros, comme ça on peut les manger sur deux jours, ou alors soit je congèle, soit met en bocaux, au stérilisateur et hop ça peut servir pour dépanner quand on a pas le temps ou la flemme. Vu que nous sommes en hiver, c'est simple, tous les soirs c'est soupe, ça évite de se casser la tête à chercher des menus différents pour tous les soirs. Je fais un ou deux gâteaux pour avoir les desserts de la semaine, et j'ai commandé une yaourtière au père noël pour pouvoir faire nos yaourts maison. (un pas de plus vers le zéro déchet! Je ne supporte plus de jeter ces pots de yaourt!).

    Pourquoi je planifie que 3 semaines du mois pour mes menus? Car pour la 4ème semaine, je fais un peu l'inventaire des placards afin de ne rien perdre et finir ce qu'il y a à finir, et en fonction de ce qu'il reste, je planifie la dernière semaine avec les féculents etc.. qu'il reste et achète le frais au marché pour faire mes plats. 

    Pour tout ce qui est desserts, gateaux, compotes, bocaux, je fais ça le dimanche devant une bonne série comme ça Jo peut s'occuper de notre petit lutin, et j'ai tout mon temps pour faire ça, et la semaine je privilégie des plats assez simple et rapides, puisque fiston adoooore être dans mes pattes et réclamer les bras JUSTE quand je fais à manger :D

Voilà, donc si tu as comme bonne résolution pour cette année 2019, de faire du bien à ton porte monnaie et à la planète, j'espère que mes tuyaux pourront te servir! 

: ) 





Commentaires

Articles les plus consultés