1 an








    1 an. Bon, 1 an et 4 jours. Je crois que dans nos vies, jamais une année n'est passée aussi vite. Je me revois à la mater comme si c'était il y a quelques petits mois seulement... je n'ai rien vu passer. Ou est passé notre tout petit bébé? Tu étais tout emmailloté, toujours blotti contre moi en écharpe ou dans mes bras, et puis j'ai l'impression d'avoir fermé les yeux deux secondes et te voilà à marcher, à jouer tout seul dans ta chambre, à manger tout seul à table avec nous.. le temps a défiler à une vitesse...

    C'est une année qui a été simple et ou tout s'est déroulé comme une évidence. Il faut dire que tu n'est pas un bébé très compliqué, mais malgré tout, les gens ont quand même le chic de nous mettre de sacrées choses en tête. Avec Jo on a fais le choix d'appliquer la parentalité la plus positive et bienveillante possible, de pratiquer la pédagogie Montessori, mais ça, on a pas fait l'erreur longtemps de le dire aux gens, car c'est fou comme les bébés ont tous les vices du monde pour certains (beaucoup). "Faut le laisser un peu pleurer... il te manipule... c'est des caprices... il faut lui apprendre la frustration... tu le portes trop... quoi il dort avec vous? et ne s'endort pas tout seul?.. il tète trop, il ne voudra plus jamais se détacher de toi après...".. je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la plupart du temps, les gens ayant déjà des enfants ont tendance à ne sortir, même si ce n'est que sur le ton de l'humour, uniquement les côtés négatifs d'un bébé (et ça vaut aussi pour la grossesse d'ailleurs) "ah ah tu peux dire adieu à ta vie sociale, à tes nuits, tu vas pas faire de nuit avant un moment, tu verras tu sera toujours pleine de vomi... des couches lavables ? ah ah attend qu'il en remplisse une et on en reparle! Fini les restau et les soirées entre copains" ... bon sang mais pourquoi? c'est quoi cet intérêt de dire tout ça?!" 

    "Laisser un bébé pleurer", bon sang mais on est plus dans les années 50, je suis contente que la puéricultrice qui est venue me voir à ma sortie de mater m'ai dit "surtout on ne laisse pas bébé pleurer, ça ne sert à rien à part déclencher l'hormone du stress chez lui et lui faire comprendre que quand il pleure, qu'il a besoin d'aide, personne n'est là pour venir l'aider." Alléluia! Enfin quelqu'un avec qui je suis d'accord! Tu laisserais un ami pleurer pendant une heure sous prétexte qu'il est triste ou autre? Tu te verrais lui dire "je te laisse te calmer pendant une heure et on en reparle après si tu veux.." je doute que non, alors pourquoi le faire avec un bébé? qui vient juste de découvrir le monde et de vivre le plus gros chamboulement de sa vie?! et qui a comme seul moyen de communication, les pleurs?

    "Il faut lui apprendre la frustration" .. une infirmière m'a sorti ça alors qu'il avait à peine 7 semaines, dans ma tête, je l'ai encastrée dans le mur! Pourquoi vouloir apprendre les choses négatives de la vie à un bébé de moins de 2 mois?! Si on peut m'expliquer là..  

    "Tu le portes trop, il tète trop, il ne voudra plus jamais se détacher de toi" ah oui... enfin bon, il a été 9 mois dans mon ventre, alimenté en continue h24, et à peine né il doit se gérer tout seul, avoir son appart, son autonomie ses diplômes et un boulot? C'est ça? Pour moi avoir son bébé toujours dans les bras les premiers mois de sa vie c'est juste la suite logique de la grossesse.. j'ai eu mon fils dans mes bras pendant 4 mois non stop, je ne pouvais pas le poser plus de 2 minutes, je mangeais en écharpe, faisais à manger en écharpe, faisais ma toilette et me maquillais en écharpe, j'ai tout fait en écharpe car il hurlait dès que je le posais et non il n'a aucun mal à se détacher de moi maintenant! Il joue très bien tout seul dans sa chambre, ou dans son coin sans avoir besoin d'être dans mes pattes, quand on le laisse chez ses grands-parents il nous regarde partir sans chouiner une seconde.. si seulement, mais si SEULEMENT j'avais su ça dès le début, je me serrais moins triturer l'esprit à coup de "et si ils avaient raison?"

    ''Il tète trop?" Non, l'allaitement c'est à la demande, donc pas une fois toutes les 3 ou 4h.. ça aussi heureusement que la puéricultrice m'a confirmé ça... "la clé pour réussir son allaitement c'est d'oublier la montre, on donne quand bébé demande, même si ça ne fait que une demi heure!''.. pas comme un médecin qui me disait qu'il fallait qu'il tête 5 fois par jour à même pas un mois!! Non, ça c'est pour un bébé au biberon si vous voulez, car le lait de vache, fait pour combler les besoins nutritionnels d'un veau, se digère beaucoup plus lentement que le lait maternel.. le lait maternel se digère en 40 minutes environ, alors non, il ne tète pas trop, et SURTOUT, un bébé ne tète pas que pour manger, l'allaitement n'est pas que nourricier, c'est aussi un réconfort, combler un besoin de succion, aider à l'endormissement, le contact avec sa maman, bref, le meilleur endroit du monde pour un bébé.

     Dire adieu à ma vie sociale? Non ça va, ma vie sociale se porte très bien, je vois toujours autant mes amis qu'avant..! 

    "Il ne s'endors pas seul?" encore une fois dire ça d'un bébé de quelques mois... il a dormi avec nous jusqu'à 6 mois et avec du recul, on aurait voulu que ça dure plus longtemps. Non il ne s'endort pas seul... ah le sujet qui fâche! Cette fameuse technique du 5-10-15 (qui heureusement est de plus en plus déconseillée par les professionnels de la petite enfance et des médecins)... hors de question pour nous de laisser pleurer notre fils pour qu'il apprenne à s'endormir seul! On suit son rythme en ne le forçant à rien, et CA AUSSI, si j'avais su, je me serais moins triturer l'esprit avec des "et si ils avaient raison?" Les premiers mois, Maho ne s'endormait que au sein, et dans mes bras, et c'était mission commando pour le poser le plus délicatement du monde dans son lit sans le réveiller.. et s'il se réveillait, il fallait tout recommencer. Petit à petit, il pouvait s'endormir au sein en étant allongé dans notre lit et on le posait plus facilement dans son lit, et s'il se réveillait un peu, une caresse dans le dos suffisait à le rendormir. A 9 mois il n'a plus voulu s'endormir au sein, il fallait qu'on le berce en marchant et en lui chantant sa comptine préférée, à 9 mois et demi il n'a plus voulu qu'on chante, il s'énervait à la place et se calmait quand on arrêtait, à 9 mois et demi il ne voulait plus qu'on le berce en marchant, il voulait juste s'endormir au calme dans nos bras, sans être bercé, juste être dans le noir dans le rocking chair de sa chambre. Depuis ses 10 mois il commence à ne s'endormir que si il est dans son lit, mais avec notre présence. On suit son rythme, comme ça tout s'est toujours déroulé dans le calme et la sérénité.  

    "Des couches lavables? Ah ah on en reparlera quand il en aura rempli une".. oui, on peut en reparler, il a du en remplir 1000 depuis, et tout se passe toujours aussi bien au bout d'un an de couches lavables!

    "Fini les restau et les soirées entre copains" ... les bébés sont acceptés dans les restau il me semble, non ? - Les soirées entre copains? On a pas attendu l'arrivée de bébé pour privilégier la qualité des soirées entre copains plutôt que la quantité, donc ça n'a rien changé à tout ça, et pour une soirée, comme chez beaucoup de personnes, il y a moyen de le faire garder par les grands-parents ou quelqu'un d'autre.


Bref, pleins de choses de négatives sont toujours dites, alors que bordel, avoir un bébé, ce n'est rien d'autre que du bonheur, malgré des trucs fatiguant, je me répète toujours "ce n'est que temporaires, tout finira par passer un jour" et il y a 3 ans, j'aurais tout donné pour vivre ça, y compris le côté contraignant. Oui, tout passe, y compris le temps, qui passe trop vite.


    Alors, si tu t'apprêtes à devenir parent, j'ai envie de te dire que NON, tu ne le porteras jamais trop, si tu veux allaiter, NON il ne tétera jamais trop! S'il tète c'est qu'il en a besoin, OUI il s'endormira plus facilement et tout seul un jour, OUI il fera ses nuits un jour, OUI tu continueras à pouvoir aller au restau et voir tes amis, NON ça ne deviendra pas un enfant roi et capricieux si tu ne le laisse pas pleurer, tu réponds juste à ses besoins et c'est normal, et tu t'épargnes des déchirements de cœur à devoir l'entendre pleurer si tu le laisse. Même qu'un jour il préférera passer du temps avec ses amis qu'avec toi, qu'il quittera la maison. Perso je n'ai jamais vu un ado de 17 ans s'endormir dans les bras de sa mère tous les soirs, réclamer à être dans ses bras toute la journée, et être accrocher à ses seins pour boire, donc oui tout passe donc profite. Je sais que plus tard ces moments là me manqueront cruellement alors je ferme les oreilles, utilise la politique du "oui-oui" quand on me dit les choses, et je profite à fond de ses moments précieux. En fait j'aurais tellement aimé qu'on me dise ça au début, que je me permet de le dire aujourd'hui. Notre façon de faire n'est pas forcément la tienne ou celle de quelqu'un d'autre, mais c'est celle qui est en phase avec nous, avec notre nature, avec notre caractère, et de toute façon il n'y a pas mieux placé que toi pour savoir comment agir avec ton bébé, alors écoute ton coeur, et non les autres (y compris moi hein 😂) écoute juste ce que tes tripes, ton instinct de maman te dit de faire.

Commentaires

  1. C'est assez incroyables les injonctions et les commentaires stupides qui peuvent se manger les jeunes parents... Pleins de gens sont là à dire "grâce à Dolto (que je n'aime pas) et d'autres, l'enfant est maintenant considéré comme une personne à part entière et non comme une chose", mais à lire les phrases qu'on a pu te dire, j'ai l'impression que s'il est considéré comme une personne, il est surtout considéré comme une personne très manipulatrice . mais comment peut on être un adulte et penser qu'un bébé qui pleure fait juste un caprice ? Comme tu dis, est-ce qu'on ferait pareil avec un ami (adulte)? "Quoi t'as encore faim? mais tu viens de boire un verre de lait! Tu pleures? Et bien tant mieux, ça t'apprendra la vie, calme toi tout seul"
    Heureusement que je n'ai pas d'enfant, si j'entendais ça, je me ferai pas que des ami.e.s :D
    (Laurine)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés